PIERRE & LE LOUP  + MOZART QCM

Ballet (à partir de 6 ans)

avec 6 danseurs virtuoses du Ballet Preljocaj  (Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence)



Maison dans la Vallée

Dimanche 26 janvier 2020 à 17 h

Durée: 1 heure 45 avec entracte


Sur Mozart et Prokofiev,

deux chorégraphies inspirées proposées par Émilie Lalande

  • un régal pour les amateurs de danse
  • et pour ceux qui aiment tout simplement la danse,
    une belle découverte qui plaira à tous

Ces chorégraphies ont bénéficié du soutien du Ballet Preljocaj.


 

Pierre & le Loup

pour 6 danseurs

 

Dans la version originale de Serge Prokofiev, il n'y avait pas de narrateur. La musique seule servait de guide à l’imagination. Cependant, nous avons tous en tête l'histoire telle qu'elle a été racontée par les nombreuses personnalités ayant prêté leur voix pour incarner le narrateur.

Dans ma version, j'ai décidé d'écrire un « scénario dansé » qui suit une forme très précise. Le recours à la voix n'a alors plus lieu d'être.

Mon désir était de réaliser une pièce qui émeuve et qui touche à la fois la sensibilité des enfants et celle des adultes. Avec l’exploration de nos peurs et la fascination pour les animaux sauvages. Mais aussi l'honnêteté d'un enfant, sa découverte de sa propre force, son émancipation.

Émilie Lalande

 

Peter and the wolf, op 67 est enregistré par Leonard Bernstein à la tête du New York Philharmonic.

 

« Une soirée inoubliable. Un pur enchantement de rêve et d’imagination dans un décor d’une grande sobriété qui a tenu en haleine petits et grands. » G. Brémondy pour La Provence



 

Quatuor à Corps pour Mozart (QCM)

pour 4 danseurs et 1 comédienne/chanteuse

 

Ce spectacle se veut délibérément ludique, pédagogique et interactif.

Mozart lui-même était friand de jeux et d’aventures. Ainsi le public sera invité à interagir et le spectacle se construira sous les yeux du public, grâce à ses choix.

J’attache une importance primordiale au rapport de la danse à la musique (et notamment à la musique classique). Dans le but de poursuivre (comme pour Pierre & le Loup) dans une sensibilisation à la danse et à la musique, je compte m’appuyer sur la richesse des instruments de l’orchestre pour doter chaque famille d’instruments d'un motif dansé singulier.

Émilie Lalande


La Compagnie (1)PROMPTU et sa direction artistique

 

Emilie Lalande, chorégraphe et interprète

Après le Conservatoire de Massy puis le Conservatoire de Paris, Émilie Lalande rejoint en 2002 le Cannes Jeune Ballet - Rosella Hightower et en 2004, le Ballet d’Europe (direction Jean-Charles Gil).

Emilie Lalande intègre le Ballet Preljocaj en janvier 2008, et y danse les premiers rôles de plusieurs créations.

 

Jean-Charles Jousni, assistant et interprète

Jean-Charles Jousni débute sa formation à l'École Nationale de Musique et de Danse de Brest. Il entre à l'École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower puis intègre le Ballet Preljocaj en 2008.

 

Fondée en 2013 par Émilie Lalande, la Compagnie (1)PROMPTU obtient le Prix du jury lors du concours chorégraphique d’Avignon les HiverÔclites.

Émilie Lalande crée en 2016 sa première pièce à destination du jeune public, Pierre & le Loup. Suite au succès rencontré, une nouvelle chorégraphie a rejoint le répertoire de la compagnie, librement inspirée du film Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert.

 

Choisis parmi les danseurs du Centre chorégraphique national dirigé par A. Preljocaj, les interprètes ont un très haut niveau dans leur double formation danse classique / danse contemporaine.